Six preuves de l’existence de Dieu William Lane Craig présente six preuves de l'existence de Dieu. Conférence à l’INSA Lyon, France. Fichier MP3 51,2 Mo.
Six preuves de l’existence de Dieu William Lane Craig présente six preuves de l'existence de Dieu. Conférence à l’INSA Lyon, France. Fichier MP3 51,2 Mo.
John R. BETZ Au Lendemain des Lumières La vision postlaïque de Johann Georg Hamann
© Editions La Lumière 2017
Le langage comme tabernacle kénotique de Dieu par John R. Betz  Un dernier éclairage de Hamann, qui découle des autres, étant donnés  ses aspects esthétiques et poétiques, concerne le langage humain : Si ce  dernier ne doit pas connaître la déchéance mais être racheté, il doit  aussi dépendre de la foi, par le moyen de laquelle nos propres mots, par  l’inspiration divine, deviennent les tabernacles des « énergies et idées  divines. »1 Comme nous l’avons vu, le langage est effectivement pour  Hamann un type de « sacrement, » dans la mesure où il est dans et à  travers les signes visibles et audibles du langage que Dieu transmet  kénotiquement au monde à travers ce qui est, aux yeux de la raison  seule, une simple construction humaine.2 Il est certain que les  postmodernes tendent à ne voir dans le langage rien d’autre que la  volonté de puissance ou simplement une chaîne interminable de  signification, mais la raison en est qu’ils ne voient pas l’adjonction de la  Parole dans les mots du langage humain. En bref, ils ne saisissent pas  l’idée fondamentale de Hamann, savoir que le Dieu transcendant est  kénotiquement caché au sein du langage – tout comme Il est  kénotiquement caché au sein de la création, tout comme Il est  kénotiquement caché au sein de l’histoire humaine, tout comme Il est  kénotiquement caché au sein de l’humanité avec Christ, et tout comme  le Saint-Esprit est kénotiquement caché dans les « haillons » de  l’Ecriture. En somme, sur la base de cette vision de la kénose de la  transcendance, qui est capable de trouver le Dieu transcendant dans ce  monde sous les divers couverts de son amour, Hamann indique la voie  d’une restauration théologique de la nature, de l’histoire, du langage et  de l’art, nous ouvrant les yeux et les oreilles à une perception plus  affinée de « l’adjonction originelle » de la Parole qui parle dans et à  travers ces derniers. Bien entendu, il est peut-être impossible de recouvrer la pensée de  Hamann dans son entièreté. Mais étant donné que sa compréhension de  l’incarnation culturelle-linguistique et historique de la raison a  triomphé, étant donné que ses prophéties à propos de la fin de la raison  laïque dans le nihilisme se sont accomplies, étant donné, en outre, la  richesse de son esthétique théologique – sa vision d’un monde rempli  de la gloire de Dieu dans l’abaissement – n’est-il pas temps de prêter  attention à la voix de ce prophète ? A cet égard, le sobre conseil de  Friedrich Schlegel donné il y a deux siècles est tout aussi pertinent  aujourd’hui : « Avec le kantisme, nous avons gâché des années qui … ne  reviendront jamais. Ce penseur profond d’une immense sagesse, ce  voyant [Hamann], nous ne l’avons pas reconnu et ne lui avons pas prêté  attention. »3   Notes:  1 Edition historico-critique (Vienne: Herder, 1949–57). Johann Georg Hamann,  Sämtliche Werke, 6 volumes, édité par Josef Nadler. III, p. 32.  2  Ibid., p. 289:3-4. 3 Friedrich Schlegel, Deutsches Museum III, dans Kritische Neuausgabe, édité par Hans  Eichner (Munich: Verlag Ferdinand, Schöningh, 1961), volume 6, p. 628. Source : Extrait de John Betz, Au Lendemain des Lumières. 
PRESENTATION
“En comparaison avec les écrits de  Hamann, la Phénomonologie de  l’Esprit de Hegel est … une lecture qui  sied parfaitement à un temps de  vacances. Car avec Hamann, quelque  chose de nouveau apparaît : Une  obscurité intentionnelle, créée.”  - Ludwig Reiners,  écrivain, Stilkunst: Ein Lehrbuch der deutscher Prosa, nouvellement édité par Stephan Meyers et Jürgen Schiewe (Munich: C. H. Beck, 1991), p. 265. “[J. G. Hamann] est l’homme qui a  contaminé son siècle de son esprit et  l’a complètement changé. Cet éveil de  l’homme intérieur aux alentours de  1760 qui trouva son expression  artistique dans la culture classico-  romantique surgit de Hamann. La  puissance énigmatique dont rayonnait  ce rare homme et qui envahit toute  son époque se range parmi les secrets  insolubles de l’histoire de la pensée et  de l’esprit humains." - Josef Nadler Johann Georg Hamann, Saerntliche Werke (collection d’œuvres), Historisch- kritische Ausgabe von Josef Nadler (édition historico-critique de Josef Nadler) (Vienne, Autriche: Verlag Herder, 1949-1957), 1, 320. Tables des matières : PARTIE I: LA FORMATION D'UN SOCRATE CHRÉTIEN CHAPITRE 1: LA VIE ET LES ŒUVRES DE HAMANN (1731–1788) CHAPITRE 2: LES ECRITS DE LONDRES : DE LA GLOIRE DE LA CONDESCENDANCE TRINITAIRE CHAPITRE 3 :  UNE RELECTURE TYPOLOGIQUE DE SOCRATE : DE LA FOI, LA RAISON ET L’HISTOIRE PARTIE II : CROISADES DU PHILOLOGUE CHAPITRE 4 : VIE ET ŒUVRES (1760-1774) CHAPITRE 5 : VERS UNE POÉTIQUE CHRISTOLOGIQUE : UNE NOUVELLE ESTHÉTIQUE DES ECRITURES ET DE LA CRÉATION CHAPITRE 6 : A PROPOS DE L’ORIGINE DU LANGAGE : HAMANN CORRIGE SON DISCIPLE HERDER PARTIE III : MASQUES ET TEXTES ÉNIGMATIQUES CHAPITRE 7 : VIE ET ŒUVRE DE HAMANN DE 1775 À 1780 CHAPITRE 8 : LA PAROLE À LA SIBYLLE : DU MYSTÈRE PROTOLOGIQUE ET ESCHATOLOGIQUE DU MARIAGE CHAPITRE 9 : FRAGMENTS D’UNE SIBYLLE APOCRYPHE: DE LA RELIGION RATIONNELLE ET APOCALYPTIQUE PARTIE IV : MÉTACRITIQUES : RAISON, RELIGION NATURELLE ET  POLITIQUE LAÏQUE CHAPITRE 10 : VIE ET ŒUVRE DE HAMANN DE 1780 À 1784 CHAPITRE 11 : LA MÉTACRITIQUE DE KANT : HAMANN DÉCONSTRUIT LE RÊVE TRANSCENDANTAL CHAPITRE 12 : POLITIQUE MÉTACRITIQUE : DE LA JÉRUSALEM DE MENDELSSOHN ET DE L’ETAT LAÏQUE MODERNE PARTIE IV : UN VOYAGE FINAL : LA DERNIÈRE VOLONTÉ ET LE TESTAMENT DE HAMANN CHAPITRE 13 : HAMANN - SA VIE, SON ŒUVRE (1785-1788) CONCLUSION : APRÈS LA POSTMODERNITÉ : HAMANN DEVANT LE TRIUMVIRAT POSTMODERNE
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